mardi 20 novembre 2007

Joe 25: L'air de s'amuser

Oui je sais c'est un peu gras comme humour, mais bon faut bien que mes petites mouches s'amusent!


mercredi 3 octobre 2007

Joe 24: Fais pas la tête!

Un des gags que je trouve le plus marrant de la série. C'est de l'humour très "British".

Joe 23: Reconversion


Dans la vie quoi qu'il arrive faut savoir rebondir!

Joe 22: Jamais la fin


Joe 21: Le choc des news







Joe 20: Les jeux...ne sont pas faits

Là encore, les strips 17 à 20 forment une histoire s'ils sont lus bout-à-bout, mais j'ai essayé de faire en sorte que le lecteur puisse les lire séparément, sans en connaître les précédents. Pour cela, il faut trouver un moyen de reprendre le fil de l'histoire dans la première case (un résumé comme les bonnes vieilles séries), ou bien de trouver une situation qui "recommence" une histoire. C'est ce qui m'intéresse dans le strip, ce rebondissement qui est à la fois une suite et un recommencement.

Joe 19: L'Echapée belle!


C'est ce que les américains appellent "sauter de la poële pour tomber dans le feu"!

Joe 18: Mourir le ventre plein


Joe 17: Piège à mouches




mardi 2 octobre 2007

Joe 16: C'est dur de se faire des amis!

Certaines amitiés ne sont pas faites pour durer.

Joe 15: Infidélité

Même chez les mouches, les larves ont des airs de famille!


dimanche 2 septembre 2007

Joe 14: Contamination!

Ce qui est intéressant dans un strip, c'est qu'on peut reprendre une situation précedente et l'exagérer (suite du strip 13). Ce qu'il faut toujours faire, c'est reprendre en une bulle la situation précedente, sinon le lecteur qui ne l'aurait pas lu ne comprendrait rien. En faisant ça, on peut continuer à délirer, sans avoir lu les autres strips.

Joe 13: Radioactif!

Oui, je dois lire trop de BD de super héros!

Joe 12: Télé-Mouche!

Là j'introduis télé mouche, que l'on retrouvera régulièrement. J'ai voulu rendre les mouches plus "humaines" tout en montrant que leur façon de penser est à des kilomètres de la nôtre.

Joe 11: Ce n'est qu'un au revoir!

Sans doute le strip que je préfère de la série. Il représente exactement l'humour recherché.


Joe 10: Urgences

Un humour un peu spécial je sais!

Joe 9: Eau de..Toilettes

Là encore un petit clin d'oeil sur l'eau de toilette (tout ce qui sent bon est mauvais pour les mouches), et le fait que les toilettes, les vraies, soient un endroit favoris des mouches!

mardi 17 juillet 2007

Joe 8: Négociations

J'aime beaucoup ce strip parce qu'il traduit bien l'humour de "Joe la Mouche": tout peut y être drôle, même la mort de certains personnages.


Joe 7: Le roi des fourmis

Première apparition d'autres insectes: les fourmis. De vrais têtes de mules.

Joe 6: Encore une claque.


Joe 5: Invincible!

Pas facile de survivre en tant que mouche!

mercredi 4 juillet 2007

Pourquoi un strip?


Le strip est difficile à réaliser parce qu'il doit avoir une histoire complète en 3 ou 4 cases. Il faut que le lecteur (qui ne connaît sans doute pas les personnages) comprenne ce qui se passe, et si possible trouve la fin rigolote. De plus, il faut parvenir à décliner les histoires autour d'un thème. Ici, voici le premier crayonné de Joe 1 que j'avais fait en angleterre (Joe existe aussi en anglais pour que je puisse me faire publier dans un journal étranger, qui sait!)

Joe 2: Une soirée entre mouches


Le deuxième Joe, qui se ballade avec son meilleur pote Bob. En fait le strip était écrit en anglais au départ, d'où le jeu de mot "to get a bird" qui veut dire se trouver une nana. J'ai traduit ça en "se trouver une poule".

Joe 1: La claque!


C'est là que tout commence!! Le tout premier épisode.

mardi 3 juillet 2007

Voici Joe La Mouche!

Salut je suis David Foissard et je voudrais vous présenter Joe La Mouche. Joe est né d'une constatation simple: la plupart des strips (BD de quelques cases dans les journaux) qui contiennent des animaux ont pour personnages des chats ou des chiens (Snoopy, Garfield, etc). J'ai voulu jouer avec un animal qui ne serait pas l'ami des humains, mais au contraire un animal que les humains détestent: la mouche. De plus, les mouches sont partout, et comble de tout, elles n'aiment que les choses sâles, qui sentent mauvais, etc.
Le défi était donc de rendre ces mouches intéressantes, et même attachantes. Et pourquoi pas carrément sympathiques! Et de rendre les humains dégoûtants! Alors voilà, on va voir ce que ça donne.